Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Al Òrt Per Totes

boîte à idées

Faire des teintures naturelles avec des fruits et légumes

Lorsque vos épinards ne sont plus frais, vous pouvez les utiliser pour fabriquer de la teinture maison au lieu de les jeter. Cela vaut aussi pour vos pelures d’orange, les extrémités de citrons et même les premières feuilles de chou abîmées. Les fruits, légumes et fleurs ont été utilisés depuis des années pour modifier la couleur des vêtements. Faire des teintures maison est facile, respectueux de l’environnement et ne coûte pratiquement rien.

Ce qu’il vous faut :

  • peaux de betteraves

  • peaux d’oignon

  • feuilles de chou rouge

  • épinard

  • pelures d’orange

  • Les petites casseroles

Instructions :

  1. Rassemblez les pelures restantes de fruits et légumes à utiliser pour la fabrication des colorants. Il vous faudra au moins une tasse hachée de chaque ingrédient pour créer un colorant saturé. Les myrtilles, mûres et chou rouge créent de beaux blues. Les framboises et les betteraves créent des nuances rouges. Les zestes d’oranges et de citron créent des colorations jaunes ou ocres claires. Les épinards créent un beau vert et les peaux d’oignons de l’orange. Vous pouvez également expérimenter avec d’autres ingrédients pour voir quelles couleurs vous pouvez créer.

Ajoutez l’ingrédient haché dans une petite casserole et couvrir avec deux fois plus d’eau que de fruits ou légumes. Placez sur feu moyen et laissez mijoter pendant une heure.

3. Éteignez le feu et laissez refroidir l’eau à la température ambiante. Versez les colorants refroidis dans des récipients en verre. Vous êtes prêt à teindre !

4. Pour créer des tissus colorés de longue durée, placer la pièce de tissu que vous avez l’intention de colorer dans un fixateur : pour les colorants de fruits, laisser mijoter le tissu dans 1/4 tasse de sel et 4 tasses d’eau. Pour des teintures végétales, laisser mijoter dans une tasse de vinaigre et quatre tasses d’eau. Faire bouillir pendant une heure.

5. Rincer le vêtement dans l’eau froide, puis laisser tremper dans le colorant naturel jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur désirée.

 

 

Nous avons créé du pourpre avec l’aide de feuilles de chou rouge, du vert grâce aux épinards, un rouge vif avec des betteraves, de l’orange à partir de peaux d’oignon et un léger jaune avec des pelures d'oranges.

 

 

Jardin : 20 meubles en palettes super chouettes !

La Rédaction Mon Jardin Ma Maison Transformez votre extérieur sans vous ruiner grâce à des palettes, quelques bonnes idées et un peu d'huile de coude ! Zoom sur 20 réalisations canon...

http://monjardinmamaison.maison-travaux.fr

 

https://www.deco.fr/photos/diaporama-20-idees-fabriquer-salon-jardin-palettes-d_3692/rejouer

 

Fabriquer salon de jardin en palette de bois - 35 idées créatives

Le salon de jardin en palette continue à faire des adeptes. Très tendance dans le monde de la déco et de l'ameublement, la fabrication de meubles en palettes de bois inspire et encourage plusieurs gens à se lancer dans le bricolage.

https://deavita.fr

 

Hôtel à insectes

L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.

Découpes du bâti
découpes du bâti
© DR© DR

Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Vous aurez besoin de 10,22 mètres de longueur totale de planches de 22 cm de large sur 2,3 cm d’épaisseur :

  • 2 x 120 cm pour les montants verticaux (1) ,
  • 4 x 100 cm pour les montants horizontaux (2) ,
  • 6 x 37 cm pour les parois des deux “boîtes” (6) et (7) ,
  • 2 x 80 cm pour le toit (5) , à compléter par deux petites planches de 14 cm de large et 80 cm de long, pour obtenir une largeur totale de toit de 36 cm, avec de larges débords.
  • Deux pieux solides 7 x 7 x 90 cm (3) ,
  • Deux douilles métalliques pour éviter le pourrissement des pieux au contact du sol (4) ,
  • Six boulons à tête ronde, écrous et rondelles pour les pieux,
  • Du carton bitumé pour le toit,
  • Des briques creuses, des rondins, des nattes de roseaux, des tiges creuses etc.
Montage
  • Vissez d’abord le cadre, c'est-à-dire les deux montants, la planche du haut et celle du bas.
  • Puis l’étage intermédiaire avec sa boîte, ainsi que le suivant, également avec sa boîte.
  • Boulonnez les pieux sur les deux montants. Enfoncez les douilles, mettez les pieux en place et boulonnez.
  • Vissez le toit et agrafez la toile goudronnée.
  • Il ne reste plus qu’à aménager les chambres de votre hôtel.
Aménagement et locataires attendus
  1. hotel numeros
    © DR© DR
    Pour les chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec quelques ouvertures en fentes.
  2. Pour les bourdons : l’autre boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.
  3. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme la mégachile : la natte de roseau enroulée.
  4. Pour les abeilles solitaires : des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille.
  5. Pour divers hyménoptères (pemphredon, guêpe coucou par exemple) : des tiges à moëlle (ronce, rosier, framboisier, sureau, buddleia).
  6. Pour les insectes xylophages : des vieux bois empilés.
  7. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies : du bois sec avec des trous.
  8. Pour les forficules : un pot de fleurs rempli de fibres de bois.
  9. Pour les carabes : des morceaux de branches.

Votre hôtel va pouvoir ouvrir ses portes avant l’hiver, juste à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Il contribuera à enrichir au fil des ans la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs de votre coin de paradis.

Les oiseaux à accueillir au jardin

La mésange est très variée au jardin avec de nombreuses espèces. La mésange bleue, avec cette couleur caractéristique sur le dessus de la tête, chasse les larves, chenilles, pucerons, petits coléoptères, araignées, charançons. La mésange charbonnière, est très forte sur les chenilles qu'elle dévore et permet de lutter contre la piéride du chou. La mésange nonnette, la plus granivore des mésanges, courre quand même après les insectes et chenilles. La mésange boréale se nourrit aussi d'araignées, d'insectes et de chenilles de papillons de nuit. La mésange noire et la mésange à longue queue chassent insectes, larves, pucerons, araignées et autres hyménoptères. La mésange huppée a les araignées pour préférence de menu, mais elle mange aussi les autres insectes et chenilles.

Le moineau friquet se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...

L'étourneau sansonnet est un formidable insectivore. Tout lui plait : grillons, sauterelles, criquets, chenilles, larves, fourmis jaunes, araignées, cloportes, mille-pattes, punaises, mais aussi escargots, limaces, vers de terre, lézards, grenouilles...

Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises... Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés.

La sittelle torchepot mange les insectes et leurs larves. Fourmis, chenilles, araignées, hannetons, charançons et bien d'autres chrysalides et coléoptères sont chassés par cet oiseau.

Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...

Le troglodyte mignon ressemble à une petite boule. Il se nourrit également d'insectes et d'araignées mais sa particularité est d'avoir un chant extrêmement puissant.

Publicité
Publicité
Publicité