Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Al Òrt Per Totes

plantes aromatiques

Fiche aromatique

 

Bourrache, l'amie des abeilles

Décorative, mellifère, comestible, cette annuelle, à laquelle on prête aussi de nombreuses vertus culinaires et médicinales, est une incontournable du potager.

Marjolaine, aromatique et décorative

Également appelée origan, cette vivace très rustique et peu exigeante est idéale pour décorer rocailles, talus et murets.

Sauge officinale, aromate pour sauces et salades

Cette plante généreuse donne des feuilles parfumées toute l'année. Mais elle doit être taillée court après la floraison pour éviter qu'elle se dégarnisse

Oseille, délicieuse en soupe ou avec du poisson

De culture très facile, l'oseille a besoin d'un sol léger à tendance acide. Les feuilles se récoltent pendant toute la saison selon les besoins.

Persil plat ou frisé, le plein de vitamines

Cultivé depuis l'Antiquité, le persil a longtemps été considéré comme une plante médicinale avant d'être classé parmi les aromatiques au XVIe siècle.

Menthe, l'indispensable simple

 

Cette plante vivace buissonnante, réputée pour son parfum, est très utilisée en herboristerie et pour la fabrication d'huile essentielle. Idéale aussi pour les tisanes, et en cuisine.

Laurier-sauce, pour l'ornement et la cuisine

 

Cultivé depuis l'Antiquité, le laurier-sauce est à la fois un arbre d'ornement et une plante médicinale et aromatique, très employée en cuisine.

Thym

Cette plante condimentaire, originaire du bassin méditerranéen, est d'une grande diversité. On dénombre pas moins de 350 espèces différentes.

Ciboulette

Également connue sous les noms de «civette» ou de «brelette», la chiboulette est une plante condimentaire vivace dont les fleurs en ombelles roses lui donnent aussi un intérêt décoratif.

Romarin

Ce petit arbuste vivace se plaît dans les sols pauvres, bien exposés au soleil. Facile à cultiver ses feuilles, très aromatisées, sont très utilisées en cuisine

Basilic, cultivez le plein de saveurs

Basilic, cultivez le plein de saveursOriginaire de l'Inde, cette plante au parfum exquis doit être bien acclimatée avant d'être installée à son emplacement définitif dans le jardin.

Le basilic frais est un régal, tant pour les papilles que pour l’odorat. En pesto dans vos pâtes ou ciselé dans un sorbet à la fraise, cet aromate aux feuilles vertes et odorantes relève en finesse tous types de plats. Pourtant, peu de personnes savent que cette star des cuisines se décline en dizaines de variétés ! Prêt à Pousser vous présente son top 6 des meilleures variétés de basilic.

basilic

Le basilic citronné

Reconnaissable parmi tous grâce à ses petites feuilles pointues, le basilic citron a un goût très prononcé… de citron (vous vous en seriez douté). Idéal en soupe, en sauce ou en infusion, il parfumera également à merveille vos cocktails ! Un mojito au basilic, ça vous tente ?

Le basilic thaï

Très utilisé dans la cuisine thaïlandaise ou vietnamienne, cet aromate aux feuilles pointues et aux tiges pourpres a un goût bien plus épicé que la plupart des autres basilics. Ses notes d’estragon et d’anis en font donc un allié parfait pour agrémenter  vos plats.

 

 

Originaire de l'Inde, cette plante au parfum exquis doit être bien acclimatée avant d'être installée à son emplacement définitif dans le jardin.Il est cultivé depuis longtemps, et on lui prête de nombreux usages. En Inde, son pays d’origine, cette herbe aromatique est considérée comme une plante sacrée et n’est donc pas cuisinée. En Europe, elle a longtemps été associée à la sorcellerie: on disait que les sorcières s’en servaient pour réaliser leurs potions.

Le basilic cannelle

Semblable au basilic thaï à cause de ses tiges teintées de violet, cette variété est très appréciée en cuisine. Sa saveur intense de cannelle rehaussera vos tisanes et tous vos desserts. De quoi surprendre vos amis et votre famille à votre prochain déjeuner.

Bon à savoir: au Mexique, son pays d’origine, il est aussi très utilisé pour éloigner les insectes. Moustiques, mouches, pucerons: il les ferait tous fuir. Quand on vous dit que cette plante aromatique est formidable !

Le basilic pourpre

Un violet magnifique pour un goût doux et poivré se rapprochant du gingembre. En effet ce basilic, peu connu du grand public, est une petite pépite délicieuse en salade, ou sur une tomate cœur de bœuf agrémentée d’huile d’olive, de sel et de poivre. Il colorera votre cuisine tout comme vos plats de jolies teintes pourpres.

Le basilic mammouth

Comme son nom l’indique, il s’agit de la plus grosse variété de basilic ! Sa particularité? Il possède des feuilles plus larges celles de ses petits camarades. Idéal pour les pesto

Le basilic grand vert

Nous vous avons gardé l’original, l’authentique pour la fin. Parce que si vous lisez cet article, c’est certainement parce qu’il vous a fait tomber amoureux du pesto. Et parce qu’on ne s’en lassera jamais. Plus connue sous le nom de pistou en Méditerranée, cette espèce est aussi la plus consommée.

La mélisse

 

 

La mélisse est la plante de la digestion. Antispasmodique, elle est utilisée contre les ballonnements, les lenteurs digestives et les gaz. En 2001, une étude menée in vitro a prouvé ses vertus protectrices sur les parois gastro-intestinales (1). Légèrement sédative, elle peut être prise en cas de troubles du sommeil. En 2009, une étude a démontré qu'une préparation combinant de la valériane à de la mélisse était aussi efficace qu'un somnifère pour traiter les insomnies (2).

Thé des jardins

Dracocephalum moldavica

Noms communs : Melisse de Moldavie, Tête de dragon

Plante aromatique annuelle originaire d’Europe de l’Est.
La floraison est très mellifère et attire les insectes pollinisateurs.
Cette plante se ressème spontanément.

Les feuilles peuvent remplacer le thé, ce qui se faisait beaucoup autrefois, c’est d’ailleurs la raison de son nom.
Avec une odeur très citronnée, les feuilles aromatisent et parfument les salades, les crudités, les viandes et aussi les poissons.

 

 

 

 

 



Le cerfeuil est une plante très aromatique qui présente par ailleurs de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. 

Originaire de Russie méridionale, le cerfeuil, plante herbacée de la famille des Apiacées est désignée par de nombreuses appellations : « cerfeuil cultivé »,

« cerfeuil commun », « herbe aiguillée » ou « cerfeuil de la ménagère », et son nom scientifique est « anthriscus cerefolium ».

Il est introduit en Europe du Nord par les Romains, puis s’étend à toute l’Europe où il est très apprécié en cuisine comme condiment, en raison du goût légèrement anisé de ses feuilles.

Cette plante peut atteindre facilement 60 cm, mais sa taille moyenne est de 40 cm. Le cerfeuil présente des feuilles finement découpées et de toutes petites fleurs de couleur blanche ; il fleurit entre Juin et Septembre, et sa récolte est favorable au printemps et en été.

 

Les vertus médicinales du cerfeuil sont nombreuses. Pour en bénéficier, il est recommandé de se servir aussi bien des feuilles, que des tiges, et des racines. Utilisée en cuisine, il a des effets diurétiques et dépuratifs sur l’organisme.

Pour jouir des bienfaits de cette plante aromatique riche en vitamine C, provitamine A et vitamine B9, oligo-éléments et sels minéraux, le cerfeuil peut être pris sous forme de décoctions, d’infusions, de cataplasmes, ou encore de jus frais.

Ainsi une infusion de cerfeuil facilite la digestion, combat la rétention d’urine, et soulage la goutte, les calculs rénaux et les bronchites.

Sous forme de cataplasme préparé à partir d’une décoction des petites fleurs et posé sur la partie à soulager, le cerfeuil apaise les engorgements laiteux de la poitrine et les congestions de reins. Le cataplasme de cerfeuil agit également sur les douleurs rhumatismales et les calme.

En application cutanée, c’est un apaisant et un décongestionnant puissant. Il calme les piqûres d’insectes et les contusions.

Ses propriétés antiseptiques sont appréciables lors du traitement de plaies, car le suc frais du cerfeuil les cicatrise aisément. Le cerfeuil vient également à bout de certains eczémas et éruptions cutanées.

> Utilisation du cerfeuil :

  • Pour préparer les cataplasmes à utiliser en application sur les zones concernées par les contusions, il suffit d’écraser les feuilles et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre et du sel.
  • Les décoctions se préparent avec les sommités fleuries et les semences de cerfeuil, pour plus d’efficacité. En bains de siège, cette décoction réduit sensiblement les hémorroïdes.

Astuces et conseils à propos du cerfeuil :

Le cerfeuil est une plante aromatique. Pour les besoins culinaires (profiter pleinement de ses saveurs et garder au maximum le parfum), il est recommandé de ne pas le conserver longtemps. Au mieux, le consommer rapidement une fois cueilli.

Sa consommation crue (ciselé en assaisonnement dans les salades, potages, poissons, crustacés, viandes, omelettes) est la meilleure des options. Ne jamais le faire bouillir, au risque de lui faire perdre tout son parfum.

 

 

Estragon ou Artemisia dracunculus est une plante aromatique de la famille des Composées, plus précisément des Astéracées. 

Cette plante vivace aux longues feuilles fines , originaire d’Asie Centrale (Sibérie principalement) peut atteindre entre 40 et 150cm.

Seul l’estragon « français » est cultivé. L’estragon de Russie, quant à lui est sans saveur.

Connu également sous le nom de « Dragon vert » ou « serpentine »,  l’estragon offre de véritables vertus thérapeutiques et des arômes très prononcés.

Autrefois, l’estragon était essentiellement utilisé pour ses vertus médicinales, notamment en cas de morsures de serpents ou pour atténuer les douleurs dentaires et le hoquet .

Durant l’antiquité, l’estragon était employé pour guérir de la peste et du choléra.

L’estragon est arrivé en Europe au Moyen Âge avec les croisés.  Ce n’est seulement qu’au XVIè siècle que cette plante s’est invitée dans nos cuisines.

Il est réputé pour avoir sauvé la vie du Prince de Galles, Georges V.

Les arabes quant à eux, considéraient l’estragon comme un puissant aphrodisiaque et l’utilisait dans les philtres d’amour.

Marie -Antoinette buvait tous les matins 5 feuilles d’estragon dans de l’eau bouillante avec du jus de citron.

Estragon, bienfaits et vertus pour la santé :

L’estragon est excellent pour stimuler votre appétit et dynamiser la digestion, grâce à la vitamine C.

Il s’avère tout aussi efficace en cas de ballonnements, d’aérophagie et de douleurs à l’estomac.

Il assure un bon transit. On le recommande en cas de légère constipation. L’estragon est aussi un bon diurétique.

En cas de parasites intestinaux, l’estragon est un très bon vermifuge. Il purifie l’organisme et filtre les parasites.

Pour les femmes en cas d’aménorrhée ou de retard, l’estragon favorise le retour des règles.

En cas de spasmes musculaires, l’estragon se révèle être un très bon antispasmodique, en agissant sur le système nerveux. Il peut aussi soulager les douleurs articulaires et les crampes.

Pour les troubles du sommeil, l’estragon lutte contre l‘insomnie. Il est aussi efficace pour diminuer les tensions et angoisses.

L’estragon peut aussi atténuer les  maux de gorge ou les douleurs dentaires. Pour cela mâchez des feuilles d’estragon.

L’estragon contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et freinant ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, des cancers et le vieillissement cellulaire.

En utilisation externe l’huile essentielle extraite de l’estragon détient des propriétés antiinflammatoires et anti-allergiques.

Elle est aussi un antalgique efficace pour soulager, sous forme de massages, les douleurs menstruelles, lumbago ou les douleurs plus intenses type colique néphrétique.

Au niveau cutané, l’huile essentielle d’estragon peut apaiser les crises urticaires et l’eczéma en massant sur les zones sensibles.

> Utilisation interne :

Traitement préventif contre les allergies respiratoires, rhumes des foins : Avec l’été et sa valse de pollen, les allergies surviennent. En prévention des symptômes et conditions incommodantes, versez 3 gouttes d’huile essentielle sur un carré de sucre (1 le matin 1 le soir). L’huile essentielle d’estragon diminue la libération d’histamine, responsable des symptômes de l’allergie.

Pour les diabétiques, préférez un mouchoir. Déposez 3 gouttes d’huile et inhalez.

Infusion aux feuilles d’estragon : laissez infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Boire tout au long de la journée pour purifier l’organisme et profiter les vertus de l’estragon.

Troubles digestifs : Après chaque repas , prendre une cuillère à café de miel avec 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon.

> Utilisation externe :

Bain aux huiles essentielles : En cas de tension, stress ou anxiété, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles dans votre bain.

Ou bien massez avec la paume de la main, de façon circulaire, la zone du plexus solaire (entre la poitrine) tous les soirs.

Cependant à fortes doses l’estragon est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant.

L’huile d’estragon peu s’avérer être agressive pour la peau. Par précaution, faites un essai avant de l’appliquer ou bien diluez huile d’estragon avec une huile végétale.

L’estragon en cuisine :

L’estragon est un indispensable des sauces, de la béarnaise notamment.

Frais, haché, séché, en branche il accompagne très bien vos soupes, salades, omelettes, ratatouilles, viandes et poissons.

Cependant dosez avec précautions l’estragon, son arôme prononcé risquerait de dominer le plat au lieu de le relever.

Réduisons notre consommation de sel. Une consommation excessive en sel, augmente la tension artérielle et tous les risques associés : maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale…

Remplaçons le sel par l’estragon !

L’estragon est riche en fer, iode, calcium, carotène et en vitamines A, B et C.

Vous pouvez plonger une branche d’estragon dans votre bouteille d’huile d’olive, pour la parfumer.

Idées gourmandes :

Sauce au yaourt : Un yaourt à la grecque, de l’huile d’olive et de l’estragon haché très finement.  Idéal à l’apéritif pour accompagner des crudités (tomates, carottes, radis, concombre… )

Idée recette : Poulet à l’estragon, moutarde et champignons    

Rillettes de thon :  Mélangez une boîte de thon, dans 3 cuillères à soupe de fromage blanc, ajoutez de l’échalote émincée ainsi qu’une cuillère à soupe de moutarde et de crème fraîche épaisse. Ajoutez l’estragon haché (3 cuillères à soupe). Poivrez et dégustez sur des toasts grillés de pain complet.

Estragon et astuce beauté :

Lutter contre la mauvaise haleine :  mâcher des feuilles d’estragon, après les repas. Mais il ne dispense pas le brossage de dents !

Conseil malin à propos de l’estragon :

Hoquet ? Mâcher des feuilles d’estragon peut s’avérer utile pour stopper le hoquet.

Mal des transports ? Une goutte d’huile essentielle d’estragon sous la langue avant le départ.

Comment conserver l’estragon ?:  Frais, il se conserve dans une boite fermée, dans le bas du réfrigérateur.

On peut également sécher les feuilles d’estragon, cependant elles perdent de leurs arômes, mais pas de leurs propriétés médicinales

 

 

Originaire d'Asie mineure, l'aneth est mentionné dans un traité médical égyptien remontant à 5 000 ans. C'est dire si les vertus de cette herbe aromatique, que l'on appelle encore fenouil bâtarddill ou faux anis, sont connues depuis longtemps.
Chez les Romains, il était symbole de vitalité. Il avait pour cette raison la part belle dans les repas des gladiateurs, à qui il devait fournir force et résistance pour les combats. Jalousement conservé à l'intérieur de leurs frontières, le "dill" a fini par partir à la conquête des pays nordiques, où une véritable histoire d'amour a commencé. C'est alors que les Anglo-saxons eurent aussi le coup de foudre pour cette herbe. 
Plante de la famille des apiacées, l'aneth affectionne les climats chauds. Autrefois, il poussait spontanément sur le pourtour méditerranéen avant d'atteindre la péninsule ibérique et l'Europe de l'est (la Bulgarie et la Roumanie notamment).
Sa grande tige vert bleuté porte de longues feuilles filiformes en forme de rameaux. Ses fleurs, jaune pâle, se présentent en ombelles. Ce sont elles qui contiennent les graines, fruits d'automne de la plante. Ces graines, ovales et brun clair, rappellent les graines de carvi. 
L'aneth pousse au bord des chemins ou sur les terrains vagues ; il aime les sols secs et pierreux. On le récolte principalement dans les pays scandinaves, la Russie et la Grande-Bretagne, entre mai et septembre.

A quelle saison manger l'aneth

L'aneth, se déguste pendant les mois de juin à septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'aneth

L'aneth est une plante championne des propriétés médicinales. Feuilles et graines, en plus d'être comestibles et de parfumer agréablement les plats, peuvent soulager de nombreux maux quotidiens. Ainsi, de vieux recueils d'herboristes mettent en avant son efficacité sur le hoquet. On lui reconnaît également des vertus digestives et stimulantes : mâcher ses graines après un repas, c'est s'assurer d'une bonne digestion. Elles agissent donc efficacement sur le fonctionnement intestinal et leur goût, subtilement anisé et tellement frais, laisse une haleine fraîche.
En infusion, l'aneth est aussi reconnu pour avoir une action antispasmodique. Il est bon pour stimuler l'appétit et les fonctions d'élimination, notamment grâce à la grande quantité de potassium qu'il contient, à l'effet diurétique. Enfin, l'huile essentielle d'aneth est, quant à elle, davantage utilisée pour ses propriétés sédatives. Cette plante est en effet un formidable calmant naturel, c'est d'ailleurs de là que lui vient son nom anglo-saxon dill, tiré du norvégien dilla qui signifie bercer.

L'aneth peut aussi être séché. Il suffit alors de suspendre ses ombelles tête en bas dans une pièce chaude et aérée, en plaçant un plateau en dessous afin de récupérer les capsules, qui contiennent les graines. Une fois séchées, les feuilles aussi bien que les graines doivent être gardées à l'abri de la lumière dans un bocal hermétique.

Comment cuisiner et déguster l'aneth

Consommez-le en ciselant ses feuilles fraîches sur vos plats, toujours en fin de cuisson et à feu doux car son arôme ne résiste pas à l'ébullition. Avec sa note fraîche et légèrement anisée, il relève parfaitement les sauces à la crème, les marinades, les œufs et les viandes blanches. Il parfume agréablement les salades vertes et les salades de fruits estivales.
Les Scandinaves en ont fait leur épice nationale ; inspirez-vous du fameux Gravlax finlandais et parfumez de ses feuilles les poissons marinés : hareng, truite et saumon. Dans les concombres à la crème, les pommes de terre mais aussi dans les boulettes de viandes, il est utilisé à l'infini à travers toute l'Europe de l'est, où la population en est si friande qu'elle en a tiré un alcool, l'Aquavit. On utilise aussi les graines pour parfumer les pains, les pâtisseries, les ragoûts, les feuilles de vigne et la choucroute. 
Les Américains ont découvert celui qu'ils appellent "dill", en Suède ; c'est en voulant lui faire traverser l'Atlantique qu'ils ont inventé les "dill pickles", les indétrônables cornichons au vinaigre parfumés à l'aneth. Car sa saveur, plus douce que celle du fenouil, aime les mariages acides (crème sûre, vinaigre). N'hésitez pas alors à glisser des feuilles dans votre bouteille de vinaigre de cidre ou de vin. Aromatisez-en également une bouteille d'huile d'olive. Les Indiens qui l'affectionnent tout autant, incorporent ses graines dans les épinards et les légumes à feuilles en général ainsi que dans le riz. Moulues, elles entrent dans la composition du curry.

 

La coriandre est une plante aromatique de la famille des ombellifères. Elle est appelée couramment "persil arabe" ou "persil chinois". Connue depuis l'Antiquité - les Hébreux s'en servaient pour parfumer leurs galettes et les Romains pour conserver leur viande -, la coriandre fut introduite en Angleterre par les Romains d'où elle partit à la conquête de l'Amérique des années plus tard.

Son nom vient du grec koris qui signifie punaise, à cause de l'odeur forte de ses feuilles.

C'est une herbe annuelle ou bisannuelle qui peut atteindre 50 cm de haut. Elle apprécie particulièrement un sol chaud, léger, calcaire, riche en humus et pousse au soleil ou à mi-ombre. Mais elle pousse également en intérieur.

Dans la Grèce antique, la coriandre était couramment utilisée en médecine et ses propriétés reconnues par Hippocrate.

Ses graines sont carminatives et facilitent la digestion. La coriandre est aussi reconnue pour ses vertus diurétiques. Son huile peut être très calmante.

Une infusion de coriandre combat la diarrhée et les intoxications intestinales, diminue le mal de dent et peut servir de rince-bouche (dans ce cas, utiliser l'infusion froide).

Choisissez-la fraîche, comme la plupart des herbes aromatiques, avec des feuilles bien vertes et non tachées ou abîmées. On peut constater que les feuilles de coriandre ressemblent à s'y méprendre aux feuilles de persil plat. Mais attention, le goût est loin d'être le même. Les graines de coriandre, jaunâtres, sont légèrement striées et de la grosseur d'un grain de poivre.

Conservez-la 2 à 3 semaines dans un petit verre d'eau pour maintenir la tige mouillée. Il est préférable de recouvrir le verre d'un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique. Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur. N'hésitez pas à congeler les feuilles fraîches ciselées dans un bac à glaçons recouvert d'eau, dans une boîte hermétique ou encore dans un sachet plastique de conservation spécial congélateur.

Consommez-la fraîche pour aromatiser les poissons, les volailles, les soupes, les ragoûts, les légumes frais et frits, les sauces à base de tomate, le yaourt. Elle s’accommode à merveille avec les carottes, en soupe ou en salade, par exemple. Les feuilles, qui possèdent un goût particulier légèrement anisé, sont traditionnellement utilisées dans le chutney vert de la cuisine indienne. Les graines parfument le curry, le chili et les chutneys indiens, mais aussi les grillades, les poissons, les volailles, les farces, la charcuterie, le gibier. Elles entrent dans la composition des marinades grecques, des ragoûts et des soupes comme le chorba en Afrique du Nord. Les graines sont très aromatiques, sucrées, avec un arrière-goût qui rappelle le zeste de I'orange

 

Origan (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage

L’origan forme de belles touffes vivaces aux tiges rougeâtres duveteuses, dressées, portant des petites feuilles ovales, opposées, vert foncé. Cette plante condimentaire fleure bon la Provence et ses herbes emblématiques auxquelles elle est associée avec le thym, la sarriette, le romarin notamment. D’ailleurs, l’origan est bien plus parfumé au sud de l’Europe, dans les pays du bassin méditerranéen où il jouit d’un ensoleillement plus important, que dans le nord de l’Europe. On le rencontre naturellement à l’état sauvage dans les friches, les talus ensoleillés et la garrigue de Provence.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-184-marjolaine.html

A la différence de sa cousine du même genre, la marjolaine (Origanum majorana), l’origan résiste au gel (-15°C) ainsi qu’aux sécheresses et sols pauvres.

Ses petites fleurs roses sont groupées, serrées, en haut des tiges et s’épanouissent de juin à septembre pour le plus grand bonheur des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Ses fleurs et ses feuilles dégagent une odeur aromatique très agréable entre le thym, le camphre et la menthe. Elles contiennent une essence aromatique riche en thymol, en carvacrol, en flavonoïdes. D’ailleurs, ses propriétés médicinales sont plus proches du thym que de la marjolaine.

Parmi les vertus thérapeutiques de l’origan, faciliter la digestion des personnes ayant des troubles digestifs arrive en tête. Ensuite, l’origan se révèle être un excellent atout dans le traitement des maladies des voies respiratoires bénignes pour ses propriétés anti-infectieuses et expectorantes (rhumes, toux...). Il soulage aussi les douleurs articulaires en cataplasme. L’utilisation de l’huile essentielle d’origan doit se faire avec beaucoup de précaution car elle est très puissante et peut être irritante.

  • Famille : Lamiacées
  • Type : aromatique vivace
  • Origine : Europe
  • Couleur : fleurs roses, pourpres
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : juin à septembre
  • Hauteur : 30 à 70 cm

Sol et exposition idéals pour l'origan

L'origan se cultive en plein soleil dans un sol riche en humus, léger, meuble, plutôt calcaire, bien drainé, mais supporte aussi les sols pauvres.

Date de semis, de bouturage et de plantation de l'origan

Les semis se préparent en caissette en mars-avril, au chaud. Lorsque les plantules ont 4 feuilles, vous les rempoterez en godets avant de les mettre en place à l’automne (ou au printemps suivant si vous pouvez les faire hiverner à l’abri).

Des boutures se font durant l’été ainsi que des divisions de touffes.

La plantation se fait soit en octobre soit en mars-avril, en espaçant les pieds de 30 cm. Il est recommandé de renouveler les pieds tous les 5 ans environ car ils s’épuisent et deviennent moins beaux.

Conseil d’entretien et de culture de l'origan

Binez et paillez le pied. Inutile d’arroser sauf en cas de grosse sécheresse qui dure, éventuellement. Pincez l’extrémité des tiges pour que le pied se ramifie.

Avant le redémarrage du printemps, coupez les tiges sèches.

Récolte, conservation et utilisation de l'origan

Les tiges fleuries se cueillent au fur et à mesure des besoins entre mai et octobre. Elles se font sécher également pour profiter de leurs bienfaits en hiver (infusion, cuisine…).

Outre les vertus médicinales évoquées plus haut, l’origan s’utilise en cuisine, particulièrement les spécialités italiennes telles que les pizzas, tomates, sauces, marinades, risotto, ainsi que les viandes grillées, les mélanges d’herbes de Provence, etc. Mais c’est surtout dans la pizza que l’on reconnait la saveur de l’origan.

Maladies, nuisibles et parasites de l'origan

L'origan est très résistant et n’a pas d’ennemis, de maladies ni de nuisibles connus.

Emplacement et association favorable de l'origan

C'est une plante qui se cultive au jardin d’aromatique, en bordure de massif potager ou en pot sur un balcon. Elle fait une bonne compagne pour éloigner des nuisibles du fait de son odeur qui peut gêner certains insectes ravageurs du potager.

Variétés conseillées d'origan pour planter au jardin

L’espèce-type s’est développée avec quelques variétés comme Origanum vulgare ‘Rosenkuppel’ aux jeunes pousses pourpres et fleurs rose-violet. Des cultivars offrent de l’origan compact, doré, panaché, doré, nain…qui sont intéressants également d'un point de vue ornemental.

Publicité
Publicité
Publicité